en-tete AccueilContactPresseLiens
Accueil -> Inauguration du dispositif Ecluse
Inauguration du dispositif Ecluse

ECLUSE a ouvert ses portes de façon transitoire rue Biardeau à ANGERS en avril dernier, dans l’attente de la réhabilitation des locaux définitifs prévus en 2023 rue Prosper Bigeard.


Ce dispositif fait suite à un appel à projet de l’ARS des Pays de la Loire lancé en 2020 visant l’accompagnement de projets permettant la sortie de personnes hospitalisées en psychiatrie au long cours.  
9 résidents ont ainsi pu prendre possession, de manière progressive, d’appartements regroupés situés en cœur de ville d’Angers. Une équipe sociale (UDAF 49), une équipe sanitaire (CESAME) ainsi que des veilleurs de nuits (ADMR) accompagnent au quotidien ces personnes.

Pour fêter cette ouverture, l’ensemble des partenaires du dispositif, professionnels d’Ecluse et résidents ont été conviés à un verre de l’amitié le lundi 20 juin dans les jardins de l’EPHAD Jeanson qui juxtapose la résidence.
Ce fut l’occasion de revenir sur l’implication de chacun dans la mise en place du dispositif et de remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs qui ont permis de rendre concret ce beau projet partenarial : UDAF 49, UNAFAM, CESAME, ALH, ADMR…

Les résidents ont souhaité participer à la préparation de ce temps convivial au travers d’un petit atelier pâtisserie.

Extrait du mot de remerciement de l’UNAFAM :

« Je voulais vous remercier pour l'heureuse issue de ce projet même à un stade intermédiaire; nos familles vous sont reconnaissantes pour ces opportunités formidables de logement, L'Unafam 49 ne peut qu'adhérer avec enthousiasme à la pérennité de notre collaboration qui s'effectue avec tant de bienveillance et d'implication de votre part »