en-tete AccueilContactPresseLiens
Accueil -> Réunion d’information collective autour du parrainage de proximité !
Réunion d’information collective autour du parrainage de proximité !

Vous êtes un parent ou vous souhaitez devenir parrain/marraine de proximité ?

L’Udaf de Maine-et-Loire vous invite à découvrir l’action « parrainage de proximité », en partenariat avec la délégation départementale du Secours Catholique, lors d’une réunion d’information qui se déroulera le mardi 4 octobre 2022. Celle-ci débutera à 18h, dans les locaux de l’Udaf de Maine-et-Loire, au 17 rue Bouché-Thomas à Angers

 

Pour en savoir plus, venez nous rencontrer à l’occasion de la réunion d’information.

 

Qu’est-ce que le parrainage de proximité ? 

En quelques mots : confiance, écoute, partage, échange, construction…

 

Le parrainage est avant tout une rencontre ou un lien qui se construit avec un enfant, sa famille et un adulte volontaire qui souhaite créer une relation durable et accompagner un enfant de façon bienveillante dans sa construction.

La démarche s’adresse à toute personne volontaire et extérieure à la sphère familiale et qui souhaite partager un temps avec un enfant et créer un lien avec lui.

 

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Tout d’abord le parrainage de proximité est une action gratuite et ouverte à tous.

La seule condition pour participer à cette action est d’être un adulte majeur. Le parrain ou la marraine est accompagné·e par l’équipe de professionnels et de bénévoles, tout au long du parrainage selon ses besoins et ses attentes. Les enfants parrainés doivent être âgés de 0 à 21 ans, ils peuvent vivre auprès de leur famille ou en être éloignés. Toutefois, la demande doit se faire par les parents.

Les modalités liées à la bonne installation du parrainage sont vues avec l’accompagnateur·trice (transport, fréquence des rencontres, idées d’activité, …).

 

Pour un parrainage de proximité réussi, chacun doit respecter des engagements :

•   L’enrichissement mutuel

•   La confiance les uns envers les autres

•   Le respect de l’autorité parentale

 

Mais alors quel est le rôle de l’Udaf de Maine-et-Loire ?

La chargée de mission de l’Udaf de Maine-et-Loire et l'animateur du réseau de solidarité du Secours Catholique de Maine-et-Loire travaillent ensemble à faire vivre le réseau de parrainage sur le département en mettant en relation les bénévoles et les familles.

Ils sont garants, tout au long du parrainage, du respect des valeurs et du cadre du parrainage.

 

À noter : pour vous inscrire à cette réunion d’information, il vous suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante, enfance.famille@udaf49.fr.

 

Réunion d’information collective

Le mardi 4 octobre 2022 à 18h

17 rue Bouché-Thomas - 49003 ANGERS CEDEX 01

enfance.famille@udaf49.fr