en-tete AccueilContactPresseLiens
Accueil -> Présentation -> Présentation générale
Présentation générale

En quelques mots...

L’ UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) est une institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts matériels et moraux de toutes les familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leurs appartenances politiques. Les URAF (Union Régionale des Associations Familiales) et les UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) sont des institutions chargées (à l’échelon régional pour les URAF et à l’échelon départemental pour les UDAF), des mêmes missions que l’UNAF.

Le réseau est donc constitué de l’Institution nationale (L'UNAF), de 22 Unions Régionales des Associations Familiales et de 100 Unions Départementales des Associations Familiales.

Juridiquement indépendante de l’UNAF, l'UDAF de Maine et Loire a, comme elle, le statut d’association loi 1901, est reconnue d’utilité publique, et ne regroupe que des personnes morales.

Union et non fédération d’associations, L’UNAF, les URAF et les UDAF permettent aux familles de s’exprimer, dans toute leur diversité, pour une politique familiale globale, innovante et forte.

Elles ont pour mission de :

  • Défendre les intérêts matériels et moraux des familles, proposer toutes mesures et actions conformes à ces intérêts, donner son avis aux pouvoirs publics.
  • Représenter officiellement toutes les familles françaises et étrangères du département en désignant ou proposant des représentants familiaux aux conseils, organismes et assemblées institués par l’Etat, le département, la commune.
  • Développer et gérer de nombreux services aux familles.
  • Exercer, au nom des familles, toute action civile auprès des juridictions compétentes.

L’UDAF de Maine et Loire regroupe pour sa part 14 associations et mouvements familiaux qui représentent plus de 232 associations soit près de 25 000 familles adhérentes (environ 68 000 suffrages familiaux). Il s'agit des membres actifs de l'UDAF qui sont soit :

  • Des associations familiales ayant leur siège social dans le département
  • Des fédérations départementales d’associations familiales
  • Des sections départementales ou locales des associations nationales familiales 

L’UDAF compte également deux membrex associés. Les membres associés sont : 

  • Des groupements à but familial, qui ne constituent pas des associations familiales au sens juridique du terme, mais exerçant dans le département une activité de services aux familles.