en-tete AccueilContactPresseLiens
Accueil -> Présentation -> Missions et financement -> Gérer des services
Gérer des services

 

"L’UNAF et les UDAF sont habilitées (...)à gérer tout service d’intérêt familial dont les pouvoirs publics estimeront devoir leur confier la charge." (loi du 11 juillet 1975)

Chaque jour, les UDAF aident concrètement les familles par leurs services.

L'UDAF, de par sa connaissance des besoins des familles et la densité de son réseau associatif, a acquis auprès des pouvoirs publics une image de partenaire actif et fiable dans la gestion de nombreux services aux familles. Elle gère, à sa propre initiative, ou par délégation de service public, de nombreux services aux familles.

Les services confiés aux UDAF sont des actions individualisées telles que :

- La protection juridique des majeurs
- Les tutelles aux prestations sociales
- L’aide aux familles immigrées
- L’aide à la parentalité
- La gestion du Fonds Solidarité Logement
-
L’Action Educative en Milieu Ouvert
- La médiation familiale
- L’accompagnement du RMI
- L’aide aux familles surendettées

En outre, les UDAF développent des services d’aide aux familles en général : des services familiaux divers, des services de conseil aux consommateurs, des actions de soutien scolaire. Toutes les UDAF jouent un rôle d’orientation des familles vers les services familiaux.

En France, les intérêts de 500 000 majeurs sont protégés par une mesure de tutelle ou de curatelle. Lorsque leur famille ne peut assumer le rôle de tuteur ou de curateur, les institutions, et notamment les associations tutélaires, se voient confier des mesures de protection.Les UDAF constituent aujourd’hui la première organisation tutélaire de France. La justice leur délègue l’accompagnement en curatelle et tutelle de 100 000 majeurs.

Ces services emploient 6000 personnes dans les UDAF.

L'UDAF 49 emploie pour sa part près de 180 personnes (voir rubriques services et activités