en-tete AccueilContactPresseLiens
Accueil -> Activités -> Action familiale -> Convention d'objectifs 2010-2012
Convention d'objectifs 2010-2012

Une méthode, des objectifs

Depuis 2007, 20 % des financements de l'UDAF sont soumis à une convention d'objectifs triennale. Les actions conventionnelles relèvent des missions générales de l'UDAF mais ont la particularité de présenter un caractère ponctuel et innovant. Elles s'inscrivent dans une conduite de projet liée à une démarche dynamique et une recherche d'efficience et de qualité. Fin 2009, l'UDAF inscrivait 5 actions à mettre en oeuvre pour la période couvrant les exercices 2010-2011-2012

  • Action n° 1 (2010) : Etude de faisabilité pour un service d'accompagnement des aidants familiaux - Suite à la conférence départementale de la famille du 28 novembre 2009, l'UDAF souhaite dépasser le stade de l'observation et mettre en oeuvre, si les pouvoirs publics l'y invitent, des services permettant d'améliorer les conditions de vie de toutes les personnes qui viennent en aide à un proche handicapé ou dépendant (enfant ou adulte) 
  • Action n° 2 (2010-2011) : Parrainage de proximité pour enfants - L'UDAF souhaite participer au développement du parrainage de proximité en direction des enfants, de ce fait l'Institution accompagnera et soutiendra le secours catholique qui porte l'action sur le Maine et Loire. 
  • Action n° 3 (2010-2011) : Information des familles et prévention en matière de santé - L'UDAF a un rôle à jouer dans l'information et l'éducation à la santé des familles. L'Institution souhaite asseoir sa légitimité dans le domaine de la santé, elle développera un cycle de conférences tous publics et un plan de formation pour ses représentants familiaux. 
  • Action n°4 (2010-2012) : Campagne de communication sur les enjeux de la politique familiale - L'UDAF doit être en mesure de prouver l'intérêt d'une participation active des familles dans la mise en oeuvre des politiques famialiales de notre pays. Il s'agit donc de communiquer sur les valeurs et les fondements de notre Institution, sur ce qu'elle défend et sur les contours de la politique familiale. 
  • Action n° 5 (2010-2012) : Conférence départementale de la famille - Les conférences départementales de la famille, déclinaison locale des ex-conférences nationales (remplacées par le Haut Conseil de famille), ont pour vocation de mettre en évidence une problématique familiale et de proposer des solutions d'amélioration de la vie quotidienne des familles à l'échelle départementale.